La CGT Canon

Santé au travail
et Forfait jours !

Les salariés au forfait jours peuvent faire face à des problématiques de santé spécifiques. Ils et elles travaillent en moyenne plus que les salariés qui travaillent au “régime horaire” :

Pour rappel, l’article L. 3121-22 du Code du travail prévoit que les salariés qui ne sont pas au forfait jours n’ont pas à travailler plus de 44 heures par semaine, en moyenne, sur 12 semaines consécutives, sauf autorisation de l’inspection du travail. Les “horaires longs” (au-delà de 40 heures par semaine) conduisent à des risques d’AVC, de maladie coronarienne à des troubles psychiques (fatigue, trouble du sommeil, anxiété, dépression, addictions) à des douleurs chroniques, des troubles musculosquelettiques, à des risques dans la grossesse (INRS, 2020). Les “horaires atypiques” (travail du week-end, selon des horaires flexibles, y compris le soir) conduisent à des atteintes sur la santé des salariés, mais aussi à des effets sur leur vie sociale et familiale (INRS, 2019).

L’employeur a la responsabilité de protéger la santé et la sécurité des salariés au travail (articles L. 4121-1 à 3 du Code du travail). Il doit notamment évaluer et prévenir les risques socio-organisationnels ou “psychosociaux”. Parmi les facteurs de ces risques il y a :

Or si la charge de travail donnée aux salariés au forfait-jour conduit à des longues journées de travail et à une absence d’autonomie, ils sont exposés à des facteurs de risque. L’employeur doit donc :

Pour l’évaluation de l’exposition aux risques associés au forfait jours l’employeur doit s’appuyer sur des données lui permettant a minima de répondre aux questions suivantes :

Contactez la CGT pour ne pas rester seul·e et bénéficier d’une aide en cas de surcharge de travail. Vous pouvez également saisir la médecine du travail, l’inspection du travail et le service de contrôle de la Sécurité sociale (Carsat, Cramif, MSA).